Vous avez des cerisiers et vous demandez comment faire du jus de cerise maison. Il existe plusieurs techniques permettant d’obtenir du jus de cerise selon le matériel dont vous disposez, de la quantité de cerises à transformer et de la durée de conservation souhaitée.
Choisissez la section qui vous intéresse pour faire votre jus.
- Choisir les cerises
- Le sucre et l’eau
- Centrifugeuse
- Extracteur de jus électrique
- Extracteur de jus vapeur
- Thermomix
- Blender
- Autres méthodes d’extraction
- Conserver le jus de cerise
Quelles cerises choisir ?
A vous de choisir la variété de cerise qui vous plait selon si vous recherchez de la douceur ou de l’acidité. Chaque variété donnera un goût différent, plus ou moins acidulé. Choisissez des cerises arrivées à maturité, qui donneront un maximum de jus.
Un autre bon conseil dans le choix de vos cerises est de choisir si possible des cerises bio, vos jus contiendront moins de produits chimiques et vous ne vous en porterez pas plus mal, ainsi que la nature qui aura échappé aux traitements.
Pour obtenir environ 1 litre de jus de cerise, il vous faut entre 1.2 et 1.5kg de cerises selon les variétés (la quantité de chair et la taille du noyau expliquent cette différence).
Doit-on ajouter du sucre et de l’eau ?
Les puristes du jus de cerise le goûteront sans ajout d’eau ou de sucre. Cependant, pour adoucir le goût du jus de cerises, on peut ajouter du sucre en quantité raisonnable pour plaire selon les goûts. Cela dépend aussi de la maturité et de la variété des fruits utilisés. L’eau sert à diluer le jus obtenu pour le rendre plus liquide, surtout si vous avez déjà ajouté du sucre.
Quand vous ajoutez de l’eau à un 100% pur jus de fruit, vous obtenez un nectar de fruit qui contient proportionnellement moins de jus, c’est logique.
Jus de cerise à la centrifugeuse (frais)
Rincez les cerises et dénoyautez-les à l’aide d’un dénoyauteur à cerises (rapidement indispensable). Passez les cerises dénoyautés à la centrifugeuse et récupérez le jus obtenu, que vous pouvez filtrer si vous souhaitez un jus plus limpide que celui obtenu à la sortie de la centrifugeuse. Comme la centrifugeuse tourne vite et insère beaucoup d’air, le jus s’oxyde vite et doit être consommé immédiatement.
Jus de cerise à l’extracteur de jus électrique (frais)
Équeutez, puis rincez et dénoyautez les cerises avant de les passer dans l’extracteur de jus électrique. L’extracteur presse lentement les cerises sans provoquer d’échauffement du fruit, qui a pour effet de bien préserver les minéraux et nutriments contenu dans la cerise, en plus de limiter l’oxydation en comparaison avec la centrifugeuse. Les fibres de la cerise sont rejetées par l’extracteur et vous obtenez un jus limpide que vous pouvez filtrer. Le jus doit être consommé au plus tard dans les 24h, le plus tôt possible étant le mieux.
Jus de cerise à l’extracteur de jus à vapeur (pasteurisé)
L’extracteur de jus vapeur permet de réaliser de grandes quantités de jus par chauffage des cerises, et sans avoir à dénoyauter les cerises (il faut seulement ôter les queues). Par l’action de la chaleur, le jus s’échappe des cerises puis est recueilli dans un bac comme le montre le schéma ci-contre.
Cette méthode est surtout utilisée pour réaliser de grosses quantités de jus que l’on souhaite conserver dans des bouteilles que l’on pasteurise ensuite pour consommer son jus de cerise toute l’année.
Il faut compter environ 50 minutes pour extraire le jus de 4kg de cerises, c’est une des méthodes les plus rapides quand on dispose de beaucoup de cerises.
Jus de cerise au Thermomix (frais)
Le Thermomix étant un gros mixer, la recette est la même que celle au blender expliquée ci-dessous. Utilisez des cerises nettoyées, sans queue ni noyaux. Mettez-les dans le Thermomix à la vitesse 1 pendant 2 minutes, plus à la vitesse 3 pendant 1 à 2 minutes jusqu’à obtenir la vitesse obtenue. Pour obtenir un jus très frais et un plus liquide, vous pouvez ajouter des glaçons avant la vitesse 3.
Jus de cerise au blender (frais)
Après avoir rincé et dénoyauté vos cerises, mettez la chair dans votre blender et mixez jusqu’à obtenir un jus bien homogène. Le jus obtenu contient toutes les fibres du fruit. Le jus de cerises au blender est plus épais, avec une texture qui se rapproche de celle d’un smoothie. Vous pouvez le boire tel quel ou décider de le marier avec un autre jus de fruit pour le rendre plus liquide, comme du jus de pomme ou de kiwi par exemple. A vous d’inventer le mélange qui vous fait envie.
Autres méthodes pour obtenir du jus de cerises
Il existe d’autres méthodes pour obtenir du jus de cerise :
- Avec une marmite munie d’un robinet : il faut faire chauffer les cerises avec de l’eau (pour que les cerises du bas de la marmite ne brûlent pas car la marmite est directement sur le feu). Cela nécessite de surveiller la cuisson pour éviter de dépasser 80° pendant 40 à 50 minutes, puis de nombreuses étapes (tout est expliqué ici avec les étapes).
- Avec un pressoir : difficile à faire à la maison, mais les cerises peuvent être pressées pour extraire le jus, un peu à la manière de l’extracteur de jus, mais pour de grosses quantités.
Conservation du jus de cerise
Les jus frais doivent être consommés immédiatement ou dans les 24h dans le cas de l’extracteur de jus électrique. Si vous souhaitez conserver vos jus plus longtemps, il faut passer par une étape de pasteurisation du jus de cerise à chauffer le jus dans des bouteilles propres, remplies et fermées pendant quelques minutes dans une eau à 85°C.
Cette page répond aux questions : comment faire un jus de cerise, comment préparer un jus de cerise, fabrication jus de cerise, faire du jus de cerise maison, jus de cerise recette, jus de cerise sans sucre, recette de jus de cerise. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou si vous souhaitez ajouter des précisions sur les recettes décrites dans cet article.