Les bienfaits du jus de cerise

Les bienfaits du jus de cerise

Cerise coupée en deux et son noyauLa cerise est d’abord un fruit très riche en antioxydants, plus particulièrement les variétés de cerises acidulées consommées crues (cerises griotte, amarelle, montmorency, kelleris, balaton… mais aussi les cerises sauvages ou merises). Elles sont jusqu’à 5 fois plus riches en antioxydant que les variétés douces et sucrées.

Le plaisir de manger des cerises !

Avant d’aborder les questions de santé, la cerise est avant tout un fruit plaisir. Peu de personnes, petits ou grands résistent à sa robe rouge et son goût sucré doux ou acidulé selon les variétés. Prendre du plaisir en mangeant agit sur nos émotions et diminue le stress, il suffit juste de ne s’arrêter à temps et de ne pas en abuser !

Les apports nutritionnels de la cerise pour 100g

Avec 63 kcal en moyenne, la cerise est un fruit peu calorique (100g de pommes apportent 52 kcal), riche en vitamine C (12% des apports journaliers) et en potassium (6% des apports journaliers). On trouve notamment dans la cerise les vitamines K, A, B6, ainsi que du calcium et du fer (mais à des niveaux modérés).

La cerise contient peu de fibres (une portion de 100g contient 8% des besoins journaliers), en manger des cerises n’a pas particulièrement d’effet rassasiant. Le sucre contenu dans la cerise est absorbé rapidement (environ 13g/100g).

Les effets santé de la cerise

Verre de jus de cerise

  • Cancer de l’intestin : des études sur les souris ou in-vitro laissent penser qu’un régime enrichi de cerises acidulées réduit l’apparition de tumeurs de l’intestin grâce aux anthocyanines qui ont une activité antioxydante et anti-inflammatoire. Ces études demandent toutefois à être confirmées sur l’homme.
  • Douleur inflammatoire et récupération musculaire : le jus de cerise acidulé testé sur des coureurs diminuerait les douleurs musculaires et les inflammations après un effort intense à condition d’être consommé plusieurs jours avant et le jour même de la course. La récupération après cet effort serait également plus rapide.
  • Insomnie : voir jus de cerise et sommeil (article complet incluant les informations sur la mélatonine).

Anthocyanines

Ce composé phénolique a des propriétés antioxydantes reconnues. On trouve les anthocyanines dans les cerises acidulées et douces, en plus grande quantité dans les cerises acidulées et les cerises les plus rouges.

Les anthocyanines ont la capacité de neutraliser les radicaux libres et prévenir l’apparition de maladies cancéreuses et cardio-vasculaires. Ils auraient aussi un effet anti-douleur et anti-inflammatoire.

Sources : Nutrition Facts, Passeport santé