Deux petites études, la dernière menée en 2010, ont montré des effets de la consommation de cerises ou de jus de cerises sur la qualité du sommeil :
- L’augmentation du temps de sommeil (25 min de plus, confirmé dans une seule des deux études),
- La réduction des périodes d’éveil et de l’agitation nocturne.
Les études n’ont pas montré d’amélioration sur le temps d’endormissement (la cerise n’étant bien sûr pas un somnifère).
Une question de mélatonine
La cerise et le jus de cerise contiennent de la mélatonine qui est une hormone régulatrice du sommeil. Elle exerce un effet calmant (sédatif) et permet la baisse de température du corps pendant l’endormissement. La mélatonine aurait également un effet positif sur les insomnies.
Jus de cerise de Montmorency (ou griotte)
Les études ont été menées avec la cerise Montmorency, aussi appelée griotte, qui est une variété de cerise acidulée. Cette cerise est l’une des rares sources alimentaires de mélatonine, avec les noix et les noisettes.
Il faudra sans doute des études sur des échantillons de population plus grands et sur plus de variétés de cerises pour confirmer les effets de la cerise sur le sommeil, si toutes les cerises contiennent de la mélatonine et quelle quantité exacte boire.
Jus de cerise et insomnie
En attendant, le jus de cerise peut s’essayer sans aucun risque et facilement pendant plusieurs jours, en cas de difficultés pour dormir. Essayez un verre par jour et adaptez votre consommation selon votre expérience et vos résultats. N’hésitez pas à venir partager vos ressentis en commentaire ci-dessous.